Un atelier BRIDGE axé sur l’administration électorale, le cadre juridique et les systèmes électoraux
14-17 June 2022
Burkina Faso
Du 14 au 17 juin 2022 s’est tenu à Loumbila au Burkina Faso, un atelier BRIDGE sur les modules « Administration électorale ; Systèmes électoraux ; Cadre juridique ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par madame le Gouverneur de la région du plateau central, en présence du directeur pays de IFES. Cette formation était principalement adressée aux agents du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), relevant de la direction centrale en charge des questions électorales.
Le choix du module a été guidé par la volonté de renforcer les capacités des agents de cette direction générale dans la perspective de la tenue des prochaines élections dont l’importance est liée au fait que ce sont des élections de sortie de transition, devant conduire au retour à un ordre constitutionnel. Le ministère, avec l’appui financier et technique de IFES, veut se donner les moyens pour une bonne conduite de tout ce qui relève de sa responsabilité dans les processus électoraux.
Cette formation a permis aux participants de se familiariser avec les critères pour des élections libres et équitables ainsi que les principes et normes de la gestion électorale, le cadre légal des élections avec un regard particulier sur celui de leur pays et les systèmes électoraux.
Les participants étaient satisfaits et ont grandement apprécié la méthodologie et les techniques d’apprentissage, qui leur ont permis d’assimiler dans une bonne ambiance. La cérémonie de clôture a été présidée par monsieur le Directeur Pays de IFES. 16 certificats de participation ont été remis aux participants qui en ont tous rempli les conditions.
Cet atelier a donné l’occasion à Ghislaine TIAM de faire son travail de terrain et de passer au grade de facilitateur d’atelier pour avoir rempli les conditions de passage au dit grade.