3 Oct
Atelier modulaire Bridge sur Planification stratégique et administration électorales : capacités de la CENA du Benin à utiliser des ressources pour optimiser la gestion du cycle électoral
3 October - 8 October
Benin
Un organe de gestion des élections (OGE) efficace, principalement chargé de mettre en œuvre le processus électoral, peut faciliter la participation des électeurs, des parties prenantes aux élections et protéger le processus démocratique. Mais La structure et les responsabilités exactes d’un OGE varient considérablement d’un pays à l’autre.. Pour le cas particulier du Bénin, Selon les termes de l’article 15 de la même loi, la CENA est entre autres chargée de la préparation et l’organisation des opérations de vote électoral et référendaire. Mais, ce rôle est fondamentalement dévolu à l’un des deux organes constitutifs de la CENA, à savoir la Direction Générale des Elections(article 32).L’exécution de cette mission s’appuie sur une planification stratégique et une administration conséquentes des activités meublant le cycle électoral. Toutefois, L’efficacité souhaitée tout au long d’un processus électoral requiert une bonne programmation et une bonne gestion des ressources nécessaires (humaines, financières, matérielles, procédurales et temporelles).l’OGE doit s’attacher à favoriser et à promouvoir une collaboration étroite avec les parties prenantes concernées afin de s’assurer de leur appui des politiques et programmes déployés dans un contexte de confiance dans l’action menée par l’OGE.
C’est dans cette optique que la présente formation est proposée à l’effet de renforcer les capacités internes de gestion de la CENA soit Vingt-cinq (25 personnes) dont : Conseil Electoral : 2 et Direction Générale des Elections et démembrements : 23.