Article de la FDF BRIDGE — Kindia – Guinée
30 May 2017
Le renforcement des capacités des acteurs du processus électoral, gage de leur performance et de leur efficacité dans l’organisation d’une bonne élection est l’un des objectifs majeurs partagés par la CENI et le PACEG. Dans cette optique, les deux parties, en collaboration, ont initié une série de formations.
Cette collaboration priorise le partage de connaissances appropriées entre ces acteurs avec des professionnels appelés facilitateurs ou des personnes qui ont déjà une expertise. BRIDGE étant l’outil le mieux indiqué, puisque complet, en matière de renforcement des capacités des acteurs des processus électoraux, les bénéficiaires de ces formations doivent alors entièrement s’y doter afin de parvenir à accomplir pleinement leurs missions de formation des acteurs du processus électoral.
Cet atelier a consisté à organiser et animer la session de Formation des Facilitateurs BRIDGE en français, en faveur de 22 participants dont cadres de la CENI, Staff du PACEG, du PNUD, de NDI, de la société civile (cellule balai citoyen) et de HCDH.
Cette session de formation a été dédiée à la promotion de la démocratie et à la pérennisation des acquis du processus électoral. Aussi, elle a visé à doter un groupe d’acteurs électoraux de la Guinée des outils méthodologiques leur permettant, d’une part, de renforcer les capacités des structures opérationnelles électorales et, d’autre part, de concevoir, adapter et dispenser des formations ciblées, basées sur le Projet BRIDGE. Cette formation permettra d’accroître le nombre de Facilitateurs BRIDGE guinéens francophones disponibles et capables de répondre à une demande croissante des pays francophones en matière de formation électorale.
De même, la Guinée se préparant à organiser en cette année 2017 des élections locales, le renforcement des capacités électorales, dans le présent contexte, s’entend d’actions au bénéfice de structures, des acteurs et des citoyens, pour leur permettre de mieux jouer leur rôle et d’apporter une contribution significative dans la réussite des processus électoraux. Sans préjuger de la nature de l’assistance électorale future dont le pays pourrait avoir besoin, le but poursuivi à travers ces activités est d’accompagner les actions en cours allant dans le sens de la mise en œuvre des recommandations des missions d’observation électorales. C’est dans le cadre de ce renforcement des capacités des acteurs électoraux qu’il est organisé la formation de facilitateurs BRIDGE.
L’objectif de la formation de facilitateurs est:
L’objectif global de la formation des facilitateurs est de doter un groupe de cadres électoraux d’outils méthodologiques leur permettant, d’une part, de renforcer les capacités techniques de gestion opérationnelle des élections et, d’autre part, de concevoir, adapter et dispenser des formations ciblées, basées sur le Projet BRIDGE et ce, dans le but de consolider la démocratie et les acquis du processus électoral. Elle contribuera aussi et surtout à la crédibilisation des élections locales prévues en 2017 et des législatives de 2018.
Cette Formation des facilitateurs a été animée par un facilitateur Accréditeur et trois facilitateurs d’atelier qui sont :
- M. Pathé DIENG, Facilitateur Accréditeur BRIDGE
-
M. Jacques GBONIMY, Facilitateur d’Atelier BRIDGE
-
M. Etienne SOROPOGUI, Facilitateur d’Atelier BRIDGE
-
M. Spartacus KABALA MUNYEMO, Facilitateur d’Atelier BRIDGE.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Chef de Cabinet du Gouvernorat de la région de Kindia en compagnie de Monsieur le Préfet de Kindia et le Président du démembrement local de la CENI.
A la fin de la formation, tous les participants ayant satisfait aux conditions, il a été remis à chacun un Certificat de facilitateur semi-accrédité Bridge.