ATELIER BRIDGE ORGANISE PAR LE PNUD A L’INTENTION DES ACTEURS DU PROCESSUS ELECTORAL
1 August 2017
Le PNUD a mis en place le Projet d’Appui au Cycle Electoral au Tchad (PACET) dans la perspective de l’organisation des élections présidentielle, législatives et communales. Commencé en janvier 2016, le projet avait pour objectifs spécifiques, à court terme, de renforcer les capacités de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et d’autres institutions clés pour l’organisation d’une élection présidentielle crédible et transparente et, à moyen terme, d’engager avec elles des réformes structurelles en vue d’améliorer les systèmes et processus électoraux dans le cadre du renforcement de la gouvernance démocratique. Au-delà d’un scrutin, il s’agissait de contribuer à un développement durable.
C’est dans ce contexte que le PNUD a organisé l’atelier modulaire BRIDGE sur les activités post-électorales au profit des principaux acteurs du processus électoral et de la gouvernance démocratique. Cet atelier intervient, à la suite de celui tenu du 10 au 14 juillet sur l’éducation civique, et toujours dans la continuité de l’atelier de formation des formateurs BRIDGE organisé à N’Djamena du 03 au 14 avril 2017.
L’atelier a été très intéressant par ce son thème central, la pérennité répondait aux besoins des participants venant du conseil constitutionnel, du haut conseil de la communication, de l’assemblé nationale, du bureau permanent des élections, du cadre national du dialogue politique et de la société civile, dans un pays en pleine reforme de ses institutions. L’OGE n’étant pas une structure permanente au Tchad, les échanges sur la pérennité ont mis en exergue tout l’intérêt qu’il y a a aller vers une structure de cette nature, non seulement pour des processus électoraux qui se renforcent au fil des élections, mais aussi pour une gestion financière et matérielle qui fait faire des économies au pays.
Les participants ont apprécié la méthodologie qui leur permet de s’enrichir mutuellement et connaitre d’autres expériences. L’atelier a été facilité par véronique KANDO et Baidessou SOUKOLGUE et a été l’occasion pour quatre
semi-accrédités RIRANGAR Aimé Robeye, LAMBATIM NADJILENGAR Hélène, LAOUHINGAMAYE Jacques, ISSELE Grâce de faire leur travail de terrain avec succès et de recevoir leur certification complète.