ARTICLE DE LA FORMATION BRIDGE SUR LE MODULE : GENRE ET LES ELECTIONS
15 December 2017
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) participant au présent projet, visant à apporter une assistance au renforcement des capacités organisationnelles, techniques, financières et opérationnelles des principaux acteurs nationaux impliqués dans le processus électoral, notamment, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) principale bénéficiaire de l´assistance électorale, les institutions publiques, les Organisations de la Société Civile (OSC), et la population Guinéenne, en particulier, les femmes, les femmes chefs de ménages, les jeunes, les groupes sous-représentés ou minoritaires. Les actions proposées par le projet ont pour finalité de permettre une conduite efficace, efficiente et pérenne d’un processus électoral crédible, inclusif et pacifique, conformément aux standards internationaux et nationaux.
Dans, son intervention, le projet accorde une place primordiale à la dimension genre. Réalisée en étroite collaboration avec la CENI, la présente formation cadre avec les objectifs du Projet d’Appui au Cycle Electoral Guinéen « PACEG ». Tout en assurant la poursuite de la promotion du module BRIDGE en Guinée, elle vise à renforcer les capacités en intégrant la dimension genre en vue d’une meilleure participation politique aux prochaines échéances électorales.
Etant donné que la Guinée se prépare à organiser en février 2018 des élections locales, le renforcement des capacités électorales, dans ce contexte, s’entend à mener des actions au bénéfice de structures, des acteurs et des citoyens, pour leur permettre de mieux jouer leur rôle en faveur de la femme pour obtenir une représentativité plus élevée à l’issue de ce rendez-vous électoral.
L’objectif de cette formation était de former 30 femmes leaders de la société civile et des centrales syndicales en vue de contribuer à la sensibilisation et à la vulgarisation pour une participation massive des femmes aux élections;
La présente formation s’inscrit dans le but de doter ces bénéficiaires d’outils méthodologiques leur permettant d’accompagner le processus électoral guinéen en leur qualité de partenaires privilégiés de la CENI.
Comme son nom l’indique si bien, cet atelier est basé sur le Projet BRIDGE très adapté pour le renforcement des capacités des parties prenantes au processus électoral.
Cette session modulaire centrée sur l’objectif « Renforcement des capacités des femmes leaders sur le module genre et élection », a traité aussi de quelques thèmes primordiales :
- L’OGE définition, Types et fonctions
- Démocratie, genre et participation des femmes élection ;
- Le cadre légal ;
- L’accès des femmes aux inscriptions et au vote ;
- Représentation par et pour les femmes ;
- Les femmes, les systèmes électoraux et les quotas ;
- Les femmes, l’éducation de l’électorat et les médias ;
- Les OGE et la participation des femmes ;
- Femmes et quota dans le monde.
L’équipe de facilitation était composée de cinq (5) personnes dont 1 femme. Ce sont :
- Pathé DIENG facilitateur accréditeur
- Jacques GBONIMY : facilitateur d’atelier
- Fatoumata Biya DIALLO : facilitateur d’atelier,
- Kader Aziz CAMARA: facilitateur semi-accrédité,
- Abdoul Latif CHERIF facilitateur semi-accrédité
Les 26 participantes ayant rempli les conditions de l’atelier, il a été délivré à chacune d’elle un certificat de participation.
Les deux facilitateurs semi accrédités ayant satisfait les conditions exigées par la facilitation des modules BRIDGE ont été pleinement accrédités. Il s’agit de : Kader Aziz CAMARA et Abdoul Latif CHERIF.
L’ensemble des participantes a apprécié la formation et l’originalité de la méthodologie utilisée par le curriculum BRIDGE pour le renforcement des capacités en Genre et élections des acteurs du processus électoral.