Atelier modulaire BRIDGE à N’Djaména
26-30 September 2023
Chad
ATELIER MODULAIRE BRIDGE AXE SUR LA RESOLUTION DES LITIGES ELECTORAUX ET LA COHESION DES PARTIES PRENANTES
Du 26 au 29 septembre 2023, s’est tenu dans les locaux de l’Hôtel de l’Amitié de Ndjamena (République du Tchad) un atelier de formation modulaire Bridge. L’atelier visait « le renforcement des capacités des cadres du Ministère de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale et ses partenaires, les institutions de l’Etat, les Leaders traditionnels, et religieux) sur la Médiation, la Facilitation et la Réconciliation Nationale »
Cet atelier de formation a été organisé par l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Électorale (IDEA) et a regroupé trente-neuf (39) participants dont 11 Femmes et 28 Hommes issus du Ministère de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion sociale et de ses partenaires précités.
La tenue de cet atelier se situe dans le contexte de la période de Transition phase II et la mise en œuvre des Recommandations et Résolutions du Dialogue National Inclusif et Souverain. Il s’agit d’une période cruciale qui nécessite l’implication de toutes les composantes de la société tchadienne, en particulier les cadres du Ministère de la réconciliation nationale.
Les thématiques transversales comprenaient la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Des thématiques qui figurent en bonne place dans la Politique Générale du Gouvernement de Transition, rendue publique par le Premier Ministre de Transition (PMT) et déclinée en cinq axes stratégiques, dont l’Axe 1er est consacré à la « Défense, Sécurité, Paix, Cohésion sociale et Réconciliation nationale ».
Trois facilitateurs ressortissants du Burkina Faso, de la Guinée et du Tchad ont animé les sessions durant les quatre jours d’atelier.
Le renforcement de leurs capacités permettra aux participants et participantes de contribuer efficacement à la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et électorales, au raffermissement de la cohésion sociale et à la création d’un environnement propice au vivre ensemble pour la tenue des futures consultations électorales, intègres, pacifiques et démocratiques. Elle permettra aussi par anticipation de prévenir d’éventuelles contestations des résultats électoraux.
La formation qui a duré quatre jours a permis aux facilitateurs et participants d’échanger de manière fructueuse sur les concepts de la démocratie et de la gouvernance. Elle a aussi permis l’examen de stratégies à mettre en œuvre pour réussir le pari des élections de fin de transition.
L’atelier s’est terminé à la grande satisfaction du Ministre de la réconciliation, du public cible, de l’organisateur IDEA et des facilitateurs. Une plate-forme d’échanges a été créée par les participants pour pérenniser les leçons apprises au cours de la formation.