« Bâtir l’Excellence Institutionnelle » en République Centrafricaine
10-14 April 2024
Central African Republic
« Bâtir l’Excellence Institutionnelle » en République Centrafricaine
Du 10 au 14 Avril 2024, s’est tenu dans le Hall Bayanga de l’Hôtel Ledger Plaza de Bangui, un important atelier modulaire sur l’Excellence Institutionnelle. Cet atelier a regroupé les Commissaires Electoraux, les cadres de l’Autorité Nationale des Elections, deux (02)Conseillers Constitutionnels représentant le Conseil Constitutionnel, deux (02) représentants du Cadre de Concertation sur les Elections,et un (01) cadre du Ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local de la République Centrafricaine.
Cet atelier modulaire poursuivait l’ambition de fournir aux participants une définition de l’excellence organisationnelle et ce à quoi elle pourrait ressembler dans un contexte de gestion électorale, d’aider à examiner les éléments, les attributs, les principes sous-jacents, les moteurs, les inhibiteurs potentiels de l’excellence institutionnelle dans le contexte
centrafricain, d’examiner les outils, les ressources et les stratégies nécessaires pour atteindre et maintenir l’excellence dans tous les aspects de la gestion des élections et de commencer à élaborer un plan pour atteindre et maintenir l’excellence dans leur propre organisation.
L’atelier a été co-animé par un pool de cinq (05) animateurs supervisés par M. Joachim BAGGNAN (Facilitateur Accrédité du Burkina Faso), un animateur d’atelier expérimenté et trois animateurs TtF Complete tous de nationalité centrafricaine.
Ce module réalisé, pour la première fois en Afrique francophone, a été entièrement financé par la représentation de l’EISA (Institut Electoral pour une Démocratie Durable) en République Centrafricaine. L’atelier s’est terminé par la remise des attestations de participation aux différents représentants des Organismes électoraux en République Centrafricaine ayant pris part à ce séminaire dans les conditions définies par BRIDGE.
Les animateurs TtF Complete qui ont été jugés aptes à animer des ateliers BRIDGE ont également reçu leurs certificats d’accréditation complets en tant qu’animateurs d’atelier.
Lors de la cérémonie de clôture, les Présidents de l’Autorité Nationale des Elections et celui du Conseil Constitutionnel qui ont participé activement à l’atelier comme les autres participants ont salué la pertinence du module et ont souhaité que les instances électorales en République Centrafricaine tirent le meilleur parti de ce module. de ces 5 jours de réflexion et de partage d’expériences pour construire et renforcer efficacement leur excellence institutionnelle dans le domaine électoral.