Formation des Formateurs de Dar Es Salam pour les parties prenantes au processus électoral
26 August - 6 September 2024
Tanzania, United Republic of
EISA forme une nouvelle cohorte de facilitateurs BRIDGE à Daar Es Salaam
Dans le cadre de ses objectifs de construction d’une démocratie durable en Afrique, EISA a réussi au fil du temps à bâtir des partenariats solides avec l’Union africaine (UA), les Communautés Economiques Régionales (CER) et les OGE nationaux et groupes de la société civile. Ces partenariats ont été extrêmement précieux pour le travail d’EISA qui vise non seulement à soutenir les élections démocratiques et la gouvernance en Afrique mais aussi à encourager et soutenir les améliorations et les innovations dans le travail de ces partenaires lors des missions d’observation électorale (MOE), des évaluations de la gouvernance, de la sécurité et des réformes électorales. EISA a construit ces partenariats grâce à un soutien constant et précieux de ses partenaires.
Pour renforcer et améliorer davantage les capacités de ces parties prenantes, EISA a organisé une Formation des Facilitateurs (FdF) BRIDGE pour les unités électorales, les Communautés Économiques Régionales (RECS), les organes de gestion des élections, les organisations de la société civile et le personnel d’EISA. La formation s’est déroulée à l’Hôtel Hyatt à Daar Es Salaam en Tanzanie du 26 Août au 4 Septembre 2024. Les 18 participants (8 femmes et 10 hommes) à la formation ont pu saisir l’opportunité offerte par la FdF pour renforcer leurs connaissances et techniques en matière de facilitation BRIDGE, créer un réseau de soutien en experts électoraux et apprendre à mettre en œuvre les règles de bases de la formation BRIDGE.
La formation a doté les participants en compétences d’animation de formations en leur fournissant des ressources pertinentes et efficaces notamment par : la formation des participants aux utilisation de la méthodologie et du curriculum BRIDGE dans des environnements multiculturels ; le renforcement en connaissances et expériences nécessaires pour planifier, organiser et conduire des ateliers BRIDGE ; la préparation à la mise en pratique des valeurs de BRIDGE et à la facilitation des ateliers aux normes requises.
La formation a été organisée avec l’appui financier du Swedish International Development Agency (SIDA).
L’innovation majeure de cette formation a été l’utilisation minimale des supports imprimés pour tenir compte de la politique pour la protection de l’environnement. La plupart des supports utilisés ont été en format digital. Les fonctionnalités du groupe Whatssap de la formation, dont les sondages, ont été mises à profit pour partager des documents et faire des évaluations.