ATELIER DE FORMATION MODULAIRE BRIDGE CEI-COTE D

9-11 December 2024

Côte d'Ivoire

La Fondation Internationale pour les Systèmes électoraux (IFES) met actuellement en œuvre en Côte d’Ivoire, le projet Supporting Inclusive Election and Civic Leadership (SIECLE) grâce à un financement de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID).

L’objectif du projet est de renforcer les capacités de l’administration électorale en prévision des élections présidentielle et législatives en 2025/2026. Dans le cadre de cet objectif, IFES travaille avec l’Organe de Gestion des Élections de Côte d’Ivoire – la Commission Electorale Indépendante (CEI), pour renforcer ses capacités dans plusieurs domaines.

Dans le cadre de cette initiative, IFES a organisé un atelier modulaire BRIDGE pour la CEI du 09 au 11 décembre 2024 à Assinie à 150 kms d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

Cet atelier de formation modulaire BRIDGE organisé par IFES pour la CEI est le premier depuis la mise en place de la Commission actuelle en septembre 2019 et fait partie d’une série d’initiatives de renforcement des capacités que IFES compte mener avec la CEI avant les prochaines élections en octobre 2025.

La formation a couvert les modules suivants : « Administration Electorale », « Droits des Personnes avec handicap et élections » , « contentieux et gestion des conflits ».

IFES a engagé une facilitatrice BRIDGE accréditeure, cheffe de file de l’équipe de facilitation pour animer l’atelier, aux côtés d’un facilitateur d’Atelier et de deux facilitateurs semi-accrédités (membres de la CEI) pendant trois(3) jours. Ces Semi-accrédités constitueront un vivier de formateurs au sein de la commission de Côte d’Ivoire.

Vingt-trois (23) participantes et participants dont 15 Commissaires, 06 Directeur.e.s de services techniques et deux membres de IFES (pour un total de cinq femmes et 18 hommes) ont pris part à l’atelier. Toutes et tous ont participé activement et de manière assidue à toutes les activités planifiées au cours des différentes sessions.

Les participantes et participants ont reçu un certificat de formation BRIDGE à la fin de la formation attestant de leur participation satisfaisante à cet atelier modulaire.

L’atelier a été facilité par :

§ Klintio Marguerite YOLI-BI-KONE, facilitateur accréditeure et commissaire centrale de l’OGE Cote d’Ivoire

§ Dagrou Salomon BAYORO, facilitateur d’atelier, administrateur civil ;

§ Marie-Noëlle BELAI, semi-accréditée, directrice des affaires juridiques à la CEI

§ Youssef OUATTARA, semi-accrédité, chef de service maintenance informatique à la CEI

Facilitators:
Klintio Marguerite Yoli-Bi Koné, Dagrou Salomon Bayoro, Marie Noëlle Belai, Youssef Ouattara
Location:
ASSINIE
Format:
Face to face workshop
Audience(s) for this workshop:
Electoral Management Body
Language(s):
French
Modules used at this workshop:
Introduction to Electoral Administration, Disability Rights and Elections, Election Dispute Resolution
Expected Outcomes:
Provide Electoral Principles to Staff, Operational Training, Preparation for Electoral Event
Categories: