FORMATION DES FACILITATEURS AU PROFIT DES OFFICIERS ELECTORAUX
23 January - 1 February 2025
Togo

Après douze années, le Togo renoue avec le projet BRIDGE à travers une formation des Facilitateurs tenue du 23 janvier au 1er Février 2025 à Lomé au Togo. Cette formation, nous la qualifions de spéciale pour la sélection des participants.
Une diversité de profils minutieusement sélectionnés
La formation a connu la participation d’acteurs venant de divers domaines. La sélection des participants à la formation a été faite conjointement par le Centre de Droit Public de l’Université de Lomé et Nouvelle Perspective Togo sur la base des recommandations liées aux participants ayant suivi l’atelier modulaire BRIDGE. Au total vingt-quatre (24) profils ayant un parcours nourri d’expériences en facilitation d’ateliers et ayant manifesté leurs disponibilités pour le projet BRIDGE ont été sélectionnés:
- 03 des forces de sécurité,
- 14 des Organisations de la Société Civile,
- 03 Magistrats,
- 03 membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante,
- 01 ministre du gouvernement.
Le parcours d’apprentissage BRIDGE
Durant dix jours, les participants se sont attelés avec abnégation à dérouler le contenu de la FdF. Le développement du contexte et de l’historique de BRIDGE, assorti des spécificités de ce curriculum, dont on ne doute plus qu’il passe pour être aujourd’hui le plus complet en matière de Démocratie, de Gouvernance et d’Elections, a engagé les participants à comprendre la profonde signification des termes qui lui sont consacrés comme : Messages Clés, Objectifs Pédagogiques et Étapes d’Apprentissage qui ont constitué tout au long des deux premières journées du cours, la poutre maîtresse des évolutions individuelles et collectives des participants. La découverte des supports BRIDGE et de l’ensemble des contraintes et difficultés liées à la facilitation ont favorisé chez les apprenants l’éclosion et le développement de nouvelles sensibilités, la construction de nouvelles complicités positives ainsi que la mise en œuvre de nouvelles aptitudes.
Aussi, l’introduction des thèmes transversaux dans la facilitation, de même que les débats autour des thématiques comme les défis de la facilitation, les techniques de formation courantes, les pratiques de la facilitation et le suivi des progrès, ont suscité chez les participants un réel intérêt et renforcé la nécessité de bouleverser leurs propres dispositifs égocentriques et de faire de chacun des participants un nouvel être, capable de développer une synergie avec d’autres participants.
Tout au long du parcours d’apprentissage, l’usage d’une bonne combinaison des styles d’apprentissage et des techniques de facilitation propres à BRIDGE par les facilitateurs ont réussi à faire comprendre et assimiler aux participants les huit (8) Objectifs pédagogiques autour desquels se bâtit la stratégie de mise en œuvre du cours BRIDGE.
“A cette formation, j’ai découvert une bonne méthode de travail en groupe jusqu’à arriver à l’acceptation de l’autre. La formation avait un contenu très riche, c’est ma première fois de suivre une activité pendant dix jours dans une concentration totale” a affirmé un participant à la formation.
Il faut noter que le parcours riche d’expériences et la diversité de profil des participants a été un avantage pour eux dans l’assimilation des modules et des techniques de formation.
De nouvelles ressources pour la démocratie, la gouvernance et les élections
Le Centre de Droit Public de l’Université de Lomé et Nouvelle Perspective Togo ont réussi le pari, à travers le secrétariat BRIDGE, de bâtir de nouvelles ressources au Togo pour l’organisation et la logistique des élections ainsi que la promotion de la bonne gouvernance et la consolidation de la démocratie.
Selon une participante, “Le contenu de la formation a été réellement édifiant comme contribution à travers des élections, à la bonne gouvernance et à la démocratie”.
Aux yeux des participants, ces dix journées ont été très positives, voire décisives car elles ont cultivé en eux l’assurance, l’esprit d’équipe, l’esprit de consultation, de concertation, de compromis et de consensus quelle que soit leur appartenance politique, ethnique ou religieuse; la valorisation individuelle et collective grâce au feedback positif acquis comme démarche cognitive et vision nécessaire à une bonne facilitation.
“Cette formation a le mérite de contribuer à un bon processus électoral, de forger des hommes et des femmes capables de travailler en groupe malgré les différences pour la consolidation de la démocratie” a reconnu une participante.
Avec les acquis, les nouvelles ressources seront activement déployées sur les prochains programmes BRIDGE.