Article pour le site BRIDGE
23 March 2017
Du 06 au 16 mars s’est tenu à l’hôtel Somba de Bangui en RCA, un atelier de formation de facilitateurs BRIDGE à l’intention de l’ANE. Organisé par l’Union Africaine à la demande de l’ANE, cet atelier a permis de former 29 participants dont 28 de l’ANE et 1 de la mission de l’Union Africaine en Afrique centrale et en RCA. L’ANE est un jeune OGE qui dans le contexte difficile de la RCA a organisé les dernières élections couplées, présidentielles et législatives. Au sortir desdites élections, l’ANE, consciente de la nécessité de renforcer les capacités de ses membres avant d’aborder d’autre échéances électorales, a adressé à l’Union Africaine une requête pour des formations BRIDGE. Cette requête s’intéresse à plusieurs des modules du curriculum BRIDGE, mettant ainsi en exergue la soif d’apprendre de ce jeune OGE, mais aussi sa volonté de conduire des processus électoraux qui respectent les principes et normes communément admis pour des élections démocratiques, acceptées de tous les acteurs. Cette démarche de l’ANE est à saluer quand on sait qu’il s’agit d’un pays post conflit, ce qui alourdi les responsabilités de l’OGE pour le maintien de la paix encore fragile.
Cet atelier qui est le premier BRIDGE tenu en RCA a permis aux participants de découvrir le projet BRIDGE, sa philosophie, son curriculum et sa méthodologie qui les ont séduits à tout point de vue. La séance de témoignage des participants leur a permis de s’exprimer sur les transformations que les 10 jours de la FDF avaient opérées en eux, tant du point de vue de leurs activités de formateurs que de celui de leurs relations humaines.
A la fin de la formation animée par Véronique KANDO, Moutaga SYLLA et Robert GERENGE, les 29 participants ont reçu chacun un certificat de facilitateur semi accrédité, pour avoir rempli les conditions de base de la FDF.