Atelier Bridge modulaire sur “genre et élections”

5-8 April 2022

Madagascar

L’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique ou EISA conformément à sa mission et ses objectifs de renforcement de la démocratie, en prévision du processus électoral 2023-2024 à Madagascar a organisé un atelier modulaire BRIDGE multi acteurs avec comme thème « Genre et Elections ».

Cette session de formation a été organisée avec l’appui financier de l’Agence Suédoise de coopération au développement international (Sida). Elle a regroupé 29 personnes dont 18 femmes et a eu lieu du 5 au 8 avril 2022 au Ilo hôtel à Andakana (Antananarivo) en République de Madagascar.   

Cet atelier stratégique intervient à une phase cruciale des prochaines échéances électorales, à savoir celle préélectorale et à la suite du renouvellement des membres du Bureau Permanent de la CENI pour un mandat de six ans. Il fait focus sur l’importance de l’inclusivité des femmes dans le processus et la nécessité d’une plus grande équité du genre dans le choix des futur(e)s représentant(e)s du pays.

L’objectif général de cette formation modulaire était de renforcer les capacités des parties prenantes aux élections sur le thème retenu et pour meilleure considération et participation politique des femmes durant toutes les phases du processus électoral.

Durant ces 4 jours, des représentants de la société civile, des partis politiques, de la CENI et des institutions étatiques de Madagascar ont discutés des principes directeurs, des normes et standards internationaux avant d’évaluer l’état de l’intégration du genre dans le processus électoral. Après avoir présenté les objectifs et les statistiques sur la représentation des femmes au niveau mondial et à Madagascar, le choix du système électoral suivi des quotas et parité ont été abordé. Afin d’accroître la participation des femmes, des sessions ont été consacrées sur un relèvement substantiel de l’inclusivité des femmes au sein des partis politiques et la gestion électorale sensible au genre. S’en est suivie la formulation des recommandations, et pour conclure avec la conception d’un plan d’action opérationnelle, réalisable et atteignable pour le processus électoral en cours.

L’atelier s’est déroulé dans une ambiance conviviale, les échanges étaient enrichissants et fructueux. Les participant(e)s ont souligné la complétude du contenu et le professionnalisme des facilitateurs. La plus value de cet atelier est le développement d’un réseau d’acteurs en soutien aux processus électoraux inclusifs.

La vision commune érigée à l’issue de cette activité est l’implémentation de réformes législatives et des politiques sensibles au genre efficaces pour renforcer l’intégration du genre dans le processus.

La facilitation de la formation a été assurée par :

·        Andriaharivola Reine Ramananjanahary,

·        Valdiodio Ndiaye,

·        Andoniaina Andriamalazaray,

·        I Sitrakinirainy Manitra Ala RATSIMBAZAFY.

A la fin de l’atelier, les participant(e)s ont reçu un certificat de participation attestant qu’ils/elles ont suivi avec succès la formation modulaire BRIDGE de 4 jours.

Facilitators:
Andriaharivola Reine Ramananjanahary, Valdiodio Ndiaye, I Sitrakinirainy Manitra Ala RATSIMBAZAFY, Andoniaina ANDRIAMALAZARAY
Location:
Antananarivo
Format:
Face to face workshop
Audience(s) for this workshop:
Electoral Management Body, Civil Society Organisation, Non Government Organisation, Government, Politicians
Language(s):
French, Malagasy
Modules used at this workshop:
Gender Equality and Elections
Expected Outcomes:
Operational Training, To develop a support network for stakeholders in electoral processes
Categories: