Atelier BRIDGE sur la gouvernance inclusive et la prévention des conflits au sein des partis politiques
22-24 May 2025
Madagascar

Renforcement de la gouvernance inclusive au sein des partis politiques : un atelier BRIDGE pour les leaders politiques à Madagascar
Dans le cadre de sa mission de consolidation de la démocratie à Madagascar, EISA Madagascar a organisé un atelier modulaire BRIDGE sur le thème « Gouvernance inclusive et prévention des conflits au sein des partis politiques », du 22 au 24 mai 2025, au Golf du ROVA LUXURY Andakana à Antananarivo. Cette activité s’inscrit dans les axes stratégiques du programme d’EISA, notamment :
- Axe stratégique 2 : « Les capacités des parties prenantes électorales à contribuer à des processus électoraux transparents, inclusifs, pacifiques et efficaces sont renforcées ».
- Axe stratégique 3 : « Les institutions et processus politiques sont démocratiques et fonctionnent efficacement » — notamment en renforçant les partis politiques comme des institutions fondées sur les principes, valeurs et pratiques démocratiques ;
L’atelier a été organisé dans le cadre du projet « Mahasaky Women & Youth », mis en œuvre conjointement par EISA, le PNUD et l’UNFPA avec l’appui du Fonds pour la consolidation de la paix des Nations Unies. Ce projet a pour objectif de renforcer la participation civique et politique des femmes et des jeunes, pour une démocratie plus inclusive et représentative à Madagascar.
Durant trois jours d’échanges dynamiques et de co-construction, les participants ont été amenés à :
- Comprendre les principes de l’excellence organisationnelle dans un contexte électoral ;
- Explorer les caractéristiques d’un parti politique programmatique capable d’incarner les valeurs démocratiques ;
- Analyser l’impact des systèmes électoraux sur la représentation des femmes et des jeunes ;
- Identifier les leviers du financement politique équitable et durable ;
- Élaborer des stratégies concrètes pour promouvoir l’inclusion, notamment celle des jeunes et des femmes, dans la vie politique ;
- Favoriser la prévention des conflits internes et encourager une culture de dialogue au sein des partis ;
- Favoriser le réseautage entre les acteurs politiques engagés pour l’inclusion.
- Contribuer à la consolidation de la paix en promouvant des pratiques politiques fondées sur l’écoute, la participation et la justice sociale.
Une participation engagée et multisectorielle
L’atelier a réuni 26 participants dont 12 femmes incluant des leaders de partis politiques issus de divers horizons, une représentante de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ainsi que des représentants des institutions partenaires du projet « Mahasaky Women & Youth » (Secrétariat technique du PBF, FNUAP, ACDEM, Ministère de la Jeunesse et des Sports) en dehors du Staff de EISA.
Tous les participants ont activement contribué aux discussions, partageant leurs expériences et perspectives. À l’issue de l’atelier, les leaders politiques se sont engagés à :
- Transmettre les connaissances acquises à leurs membres de partis à travers des activités de démultiplication suivi d’auto-évaluation sur la participation des femmes et des jeunes ;
- Élaborer des plans d’excellence organisationnelle assortis de stratégies d’inclusion des jeunes et des femmes au sein de leurs structures respectives.
Une facilitation certifiée et de qualité
L’atelier a été animé par une équipe expérimentée de facilitateurs accrédités BRIDGE : Valdiodio NDIAYE, Facilitateur accréditeur BRIDGE, Andriaharivola Reine RAMANANJANAHARY, Facilitatrice d’atelier, Andry Maminiaina RANOHAVIMBOAHANGY, Facilitateur d’atelier et Narifitiasitraka RANDRIANARISON, Facilitatrice TtF complète.
Tous les participants ont reçu une attestation officielle de participation, reconnaissant leur assiduité et leur engagement tout au long de la formation.
Cet atelier représente une avancée concrète vers des partis politiques plus inclusifs, structurés et porteurs des valeurs démocratiques, éléments essentiels pour bâtir une démocratie pérenne et représentative à Madagascar.