Atelier de Formation de Facilitateurs BRIDGE en RCA
25 March - 3 April 2024
Central African Republic
Les Organisations de la Société Civile et les Organes de Gestion des Elections de la RCA ont bénéficié d’un atelier de renforcement de capacités en méthodologie de formation des adultes selon le programme Bridge. L’atelier a été mis en œuvre par EISA, avec le soutien financier de l’Union européenne.
Vingt (20) participants dont cinq femmes provenants des OSC, membres de RAC (15), de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) (2), du Ministère de l’Administration du Territoire et du Développement Local (1), du Cadre de Concertation (1) et de EISA (1) ont pris part à ces 10 jours t’intenses activités.
Les sessions successives ont permis aux participants de :
⮚ utiliser la méthodologie participative BRIDGE dans des environnements interculturels
⮚ se familiariser avec la planification, l’organisation et la conduite d’ateliers BRIDGE
⮚ modifier les supports pédagogiques BRIDGE existants et d’en développer de nouveaux
⮚ représenter les valeurs BRIDGE et animer des ateliers selon les normes requises par des présentations en binômes
Les participants ayant rempli les conditions de base de l’atelier et ont satisfait aux critères d’évaluation communiqués avant le début de l’atelier ont reçu des certificats d’accréditation partielle ou de participation à l’Atelier.
Le porte parole des participants, la directrice pays de EISA, le Représentant de l’Union européenne et le Président de l’Autorité Nationale des Elections qui ont tour à tour à tour pris la parole à la cérémonie de clôture ont salué la tenue de l’atelier et souhaité que les processus électoraux en République Centrafricaine s’enrichissent de l’apport des nouvelles ressources humaines formées à la méthodologie BRIDGE.
L’équipe de facilitation est composée :
M. Joachim BAGGNAN, Burkina Faso ;
M. Christian Soukolgue BAIDESSOU, (Directeur Exécutif d’EISA )Tchad; et un autre.