Atelier de Lubumbashi, 28 août- 1er septembre 2017
12 September 2017
A l’initiative du Projet de Renforcement de l’Observation Citoyenne des Elections Congo (PROCEC) et avec l’appui financier de l’Union européenne s’est tenu à Matadi (Kongo Central, République démocratique du Congo) un atelier modulaire sur 2 modules : Medias et élections, Observation électorale. Cet atelier qui a duré 5 jours, du 28 août au 1er septembre avait 32 participants, tous membres des 11associations de la société civile partenaires du PROCEC.
C’est le deuxième, après celui de Matadi, prévu pour renforcer les capacités desdites associations en pleine activité pour évaluer le processus électoral en cours mais aussi pour permettre l’accréditation pleine de ceux qui parmi eux, ont suivi les formations de facilitateurs précédemment déroulées.
A la fin du cours, la séance « évaluation et conclusion » a permis aux participants d’apprécier le cours dans son ensemble. Ils sont revenus sur certaines sessions qui les avaient particulièrement marqués et qui allaient leur permettre d’être des observateurs professionnels. A partir de cet atelier, ils ont compris le rôle des medias et également celui de l’OGE que plusieurs d’entre eux considéraient comme un adversaire. Ils ont été séduits par la méthodologie BRIDGE qu’ils trouvent dynamique et enrichissante grâce aux partages d’expériences entre participants lors des travaux de groupes, et aussi entre participants et facilitateurs a tout moment. Ils ont salué également la grande ouverture à travers les exemples pris dans d’autre pays. Ils découvraient BRIDGE qui pour eux, habitués des formations, leur a permis d’avoir la meilleure des formations. Ils ont félicité les facilitateurs qui de leur avis ont dispensé le cours avec beaucoup de compétences.
Le premier septiembre, jour de la clôture de l’atelier a coincidé avec l’aniversaire du facilitateur principal, maman Véro. Les participants, profitant de la brise glace le matin, lui ont fait une belle surprise en entonnant tous ensemble la chanson “bon anniversaire” qu’ils ont repris dans plusieurs langues du terroir. Dans un mouvement d’ensemble, un pas de danse local, ils lui ont apporté des cadeaux. La deuxième surprise a été celle du gateau qui a également donné aux participants, l’occasion de se réjouir une deuxième fois et de partager un délicieux déssert.
L’atelier a pris fin avec la remise de certificats aux 31 participants et la certification pleine des semi accrédités Rose MUTOMBO KIESE, Sylvain LUMU MBAYA et Cécile Patricia BASSOMO qui ont fait leur terrain avec succès.
{gallery}MatadiAugSep17{/gallery}