Atelier de Matadi : Article pour le site BRIDGE
12 September 2017
A l’initiative du Projet de Renforcement de l’Observation Citoyenne des Elections Congo (PROCEC) et avec l’appui financier de l’Union européenne s’est tenu à Matadi (Kongo Central, République démocratique du Congo) l’Atelier modulaire BRIDGE sur le module « introduction à administration électorale. L’atelier de 5 jours (14 et 18 août 2017) avait 32 participants membres des 11associations de la société civile partenaires du PROCEC.
L’atelier est le premier d’une série de deux ateliers prévus pour renforcer les capacités desdites associations en pleine activité pour évaluer le processus électoral en cours mais aussi pour permettre l’accréditation pleine de ceux qui parmi eux, ont suivi les formations de facilitateurs précédemment déroulées.
L’atelier a permis aux participants de se familiariser avec les valeurs et les normes communément reconnues au plan international, les critères des élections libres et équitables, les principes directeurs de la gestion électorale, le cadre légal des élections ainsi que les principes qui doivent guider sa révision, etc.
Ils se sont également familiarisés avec les grandes familles de systèmes électoraux.
Certaines sessions telles que par exemple la session sur la diversité d’opinion les ont marqués par ce que selon leurs témoignages, ce qu’ils ont tiré comme leçon leur permettra de mieux gérer leurs relations personnelles mais surtout leurs relations avec les autres parties prenantes.
L’atelier a pris fin le 18 aout 2017 avec la remise de certificats aux participants et la certification pleine des semi accrédités Emmanuel KAZADI, Muila KAYEMBE et Carmen GARCIA qui ont fait leur terrain avec succès.