Atelier modulaire BRIDGE au profit des OSC de la RCA.
10-14 April 2024
Central African Republic
Le Réseau Arc-en-ciel, en abrégé RAC, est un regroupement de 15 organisations de la Société civile œuvrant dans le domaine de l’observation électorale.
Du 10 au 14 avril 2024, dans la salle de conférence de l’hôtel Somba à Bangui, vingt-sept (27) de ses membres ont participé à un atelier Bridge sur les modules ‘Enregistrement des électeurs’ et ‘Genre et Elections’.
Organisé par le Bureau EISA de Bangui sur financement de l’Union Européenne, cet atelier a été supervisé par madame Véronique Kando Idiéma, facilitateur accréditeur accompagné par Julius Rufin Ngouade-Baba, facilitateur d’atelier ainsi que trois facilitateurs semi-accrédités.
Durant les deux premiers jours et la moitié du troisième jour, les participants ont été édifiés sur les principes et les règles régissant l’inscription des électeurs sur la liste électorale, les différentes étapes de la constitution d’une liste électorale, les caractéristiques d’une liste électorale de qualité et les possibilités qu’offre la technologie pour l’opération d’inscription des électeurs. L’après-midi du troisième jour et les deux jours suivants, l’atelier a enchainé directement sur le deuxième module ‘Genre et Elections’ dans lequel des sessions sur les normes internationales et nationales en matière de genre, les différents obstacles et barrières à la participation politique des femmes et des stratégies pour les surmonter ont été déroulées par les facilitateurs. Le clou de l’activité a été la conceptualisation d’un plan de réforme que le Réseau a esquissé avec l’encadrement des facilitateurs en vue de poursuivre sa vision qui est ‘RAC, Champion Genre d’ici 2034’.
Les participants ont été émerveillés par la méthodologie Bridge qu’ils déclarent être efficace et avoir permis de les doter d’outils nécessaires à leur activité d’observation électorale. Le Chargé de programme du Bureau EISA à Bangui, monsieur Bakary Sidibé a déclaré à l’occasion de la cérémonie de clôture que l’organisation de cet atelier répond à un besoin de capacitation du Réseau Arc-en-Ciel et surtout à l’objectif de Eisa de constituer un vivier de facilitateurs Bridge en République Centrafricaine.
A noter qu’à l’issue de cet atelier, les trois facilitateurs semi-accrédités, ont reçu leur certificat d’accréditation complète après que leurs prestations aient été jugées satisfaisantes par le facilitateur accréditeur madame Kando.