Atelier sur “éducation civique et élections”
27 June - 1 July 2022
Niger
Du 27 juin au 03 juillet 2022, s’est tenu à Dosso, au Niger, un atelier sur le module « Education civique et élections ». C’est suite aux ateliers d’évaluation et de capitalisation tenus à l’issue des scrutins de décembre 2020 et février 2021 qui ont fait ressortir, entre autres, la nécessité de renforcer les capacités des membres de la CENI et de certaines parties prenantes en vue de la mise sur pied d’une administration électorale performante et professionnelle, que EISA, avec le soutien financier de l’Union européenne, a organisé cet atelier sur le thème de l’éducation civique, destiné aux membres et au personnel technique de la CENI, dans le but de les doter d’outils méthodologiques leur permettant de renforcer à leur tour, les capacités des structures opérationnelles électorales à travers des formations ciblées.
23 participants, tous de la CENI ont pris part à cet atelier dont la tenue a été d’un grand intérêt pour les participants. Ils ont salué les thèmes qui ont été abordé et qui leur permettent d’être mieux outillés pour l’éducation électorale et l’information des électeurs, activités qui relèvent de leurs attributions en tant que membres d’un organe de gestion des élections. Il a répondu à leurs attentes sur tous les plans, et c’est pourquoi ils se sont engagés à finaliser la feuille de route qu’ils ont élaborée, pour en faire un guide pour la CENI.
La cérémonie de clôture a été présidée par maître ISSAKA SOUNA, président de la CENI, en présence de monsieur Aimé KONAN, directeur pays de EISA. Les 23 participants ont reçu chacun un certificat de participation.