BRIDGE à Madagascar sur la résolution des conflits électoraux

28-30 November 2023

Madagascar

EISA marque une fois de plus son engagement pour da démocratie.

Le processus électoral à Madagascar suit son cours dans un contexte de troubles latents, suite à la présidentielle du 16 novembre 2023.

Conscient des enjeux d’une potentielle crise post-électorale, EISA a engagé une démarche réunissant des acteurs clés pour initier la mise en œuvre d’un plan de prévention et de médiation de conflits électoraux. C’est dans cette optique que s’est tenu un Atelier modulaire BRIDGE sur la thématique de la Prévention, la médiation et la résolution des litiges électoraux, du 28 au 30 novembre 2023 au Ilo Hôtel Andakana, à Antananarivo.

L’atelier visait à développer un réseau de soutien pour les parties prenantes aux processus électoraux en fournissant aux participants une compréhension approfondie des causes et des dynamiques des conflits liés aux élections d’une part et d’autres part, en les dotant d’outils nécessaires pour prévenir et gérer les litiges consécutifs aux élections.

Ainsi, 22 personnalités dont dix (10) femmes et douze (12) hommes issues de groupements religieux, syndicaux et de la société civile ont été immergés, pendant trois jours, dans l’univers du Bridge.

Ayant pour la plupart des expériences solides dans les thématiques touchant aux élections et à la gestion de conflits électoraux, les participants ont échangé sur le contentieux des opérations électorales et les démarches complémentaires de médiation à entreprendre en vue de promouvoir la paix et la stabilité sur la période post électorale.

L’atelier a été facilité par :

·      M. Joachim Baggnan, facilitateur accréditant

·      M. Valdiodio Ndiaye, facilitateur d’atelier Bridge

·      M. Andry M. Ranohavimboahangy, facilitateur semi accrédité

·      Mme I Sitrakinirainy Manitra Ala Ratsimbazafy, facilitateur semi accrédité

 

A la fin des travaux, tous les participants ont reçu un certificat de participation qui atteste qu’ils ont suivi activement et avec assiduité la formation. Les deux facilitateurs TtF completed dont les prestations ont été jugées excellentes ont été proposés par le team leader à la catégorie de facilitateurs d’ateliers BIDGE.

A la clôture, le représentant pays de EISA a dit sa satisfaction pour l’atteinte des objectifs initiaux de la formation et encouragé les participants à poursuivre les échanges pour constituer une pépinière de personnalités pouvant contribuer efficacement aux réformes électorales et à la prévention des litiges électoraux sur la Grande Ile. 

Facilitators:
Joachim BAGGNAN, Valdiodio Ndiaye, Andry M. Ranohavimboahangy , I Sitrakinirainy Manitra Ala RATSIMBAZAFY
Location:
A N D A K A N A
Format:
Face to face workshop
Audience(s) for this workshop:
Civil Society Organisation, Non Government Organisation
Language(s):
French, Malagasy
Modules used at this workshop:
Election Dispute Resolution, Legal Framework and Reform
Expected Outcomes:
To develop a support network for stakeholders in electoral processes
Categories: