Bridge en République du Tchad: Atelier modulaire de renforcement de capacités
27 February - 2 March 2023
Chad
Du 27 février au 2 mars 2023, l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (IDEA), avec l’appui de son partenaire l’Union européenne, a organisé un atelier de formation BRIDGE dont le but était de renforcer les capacités des parties prenantes au processus électoral en vue d’élections apaisées au Tchad.
Trente-cinq participants représentant les médias, les partis politiques et les organisations de la société civile ont pris activement part à cet atelier en tant qu’acteurs majeurs. Les travaux se sont déroulés à l’hôtel La Résidence de N’Djaména.
A l’ouverture des travaux, le Chef de programme de l’IDEA au Tchad, l’Ambassadeur de l’Union européenne au Tchad et le Ministre tchadien en charge de la réconciliation nationale ont rappelé dans leurs interventions, la nécessité de tenir des élections apaisées à l’issue de la transition politique en cours au Tchad.
Durant les quatre jours de travaux, l’équipe d’IDEA-Tchad et l’équipe de facilitateurs BRIDGE composée de Joachim Baggnan du Burkina Faso et de deux facilitatrices du Rwanda et du Tchad, ont œuvré méthodiquement avec le concours dynamique des participants pour atteindre les objectifs de l’atelier.
Les travaux ont été ponctués de sessions pratiques, d’évaluations au quotidien, de réflexions en petits groupes, de partages d’expériences et autres exercices. pour une nette appropriation des contenus de la formation. A la fin de l’atelier, les participants ont formulé des recommandations adressées au gouvernement tchadien et à ses partenaires de même qu’aux autres parties prenantes. Ils se sont également résolus à œuvrer en synergie pour des élections futures réussies et apaisées.