Education civique et Education au vote

11-13 September 2023

Madagascar

L’Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA) renforce ses actions pour une élection présidentielle 2023 intègre et inclusive à Madagascar.

 Quelques semaines après la promulgation du décret de convocation des électeurs, les préoccupations autour de leur participation effective se renforcent. Afin d’assurer que la majorité des 11 043 836 électeurs inscrits sur la liste électorale arrêtée le 23 juillet 2023 se rendent aux urnes et opèrent un choix éclairé, la formulation d’une stratégie nationale de mobilisation des électeurs s’avère incontournable.

EISA, conformément à sa mission, qui est celle de contribuer au renforcement de la démocratie en Afrique, appuie le processus électoral de 2023 à travers des actions destinées à renforcer la confiance des citoyens. En effet, le programme actuellement mis en œuvre par le bureau Madagascar avec l’appui de l’USAID, vise la hausse du taux de participation aux deux dates indiquées du premier tour et du second tour de l’élection présidentielle de 2023 à Madagascar.

C’est dans cette optique que l’atelier BIDGE modulaire (Building Resources in Democracy, Governance and Elections) sur le thème « Education civique et éducation au vote» organisé du 11 au 13 septembre 2023 à l’hôtel le Pavé Antananarivo trouve toute sa pertinence. Les objectifs ainsi visés portent sur :

·      La compréhension de concepts clés tels que l’éducation civique, l’éduction et l’éducation au vote.  

·      L’identification des standards et principes internationaux existants utilisés lors du développement de programmes d’éducation civique et électorale.

·      Le développement d’un argumentaire pour les programmes d’éducation au vote pour que les électeurs s’approprient le processus électoral et à se mobilisent massivement le jour du vote.

·      L’identification de la source légale d’un mandat d’éducation civique et électorale 

·      L’élaboration de stratégies de sensibilisation et d’éducation des électeurs susceptibles d’augmenter la participation des femmes et des jeunes

·      Le développement d’un processus de mise en œuvre efficace d’un programme d’éducation civique et au vote.

·      Le développement d’une stratégie efficace de suivi et d’évaluation pour un programme d’éducation au vote.

Durant ces 3 jours, dix (10) organisations de la société civile, chacune représentée par deux de ses membres ont échangés sur les thématiques clés constituant le module. En tout, vingt (20) personnes dont cinq (5) hommes et quinze (15) femmes ont bénéficié de la formation et retourneront auprès de leurs organisations respectives pour former des animateurs. Ces derniers qui seront déployés dans 119 communes de Madagascar auront pour mission d’assurer une campagne d’éducation Civique et d’éducation au vote pour une durée de deux (2) mois.

La formation a été facilitée par :

·      Valdiodio NDIAYE

·      Andriaharivola Reine Ramananjanahary

·      Andry M. Ranohavimboahangy

·      I Sitrakinirainy Manitra Ala RATSIMBAZAFY

 

A la fin des travaux, tous les participants ont reçu un certificat de participation qui atteste qu’ils ont suivi activement et avec assiduité la formation.

 

Facilitators:
Valdiodio Ndiaye, Andriaharivola Reine Ramananjanahary, Andry M. Ranohavimboahangy , I Sitrakinirainy Manitra Ala RATSIMBAZAFY
Location:
ANTANANARIVO
Format:
Face to face workshop
Audience(s) for this workshop:
Civil Society Organisation, Non Government Organisation, Students
Language(s):
French
Modules used at this workshop:
Voter and Civic Education, Operational Planning, Cyber Security and Disinformation, Disability Rights and Elections
Expected Outcomes:
Operational Training, Preparation for Electoral Event, To develop a support network for stakeholders in electoral processes
Categories: