Formation BRIDGE Modulaire de renforcement des capacités des journalistes des médias privés

28 July 2017

Après un processus réussi en 2013 et 2015 avec l’organisation des élections législatives et de la présidentielle, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) avec l’appui de ses partenaires, s’est engagée dans la dynamique de l’organisation des élections de proximité avant la fin de l’année 2017. Ces élections, comme nous le savons tous, doivent consolider les acquis démocratiques du pays et sont cruciales pour le renforcement de la paix et de la cohésion nationale dans une région troublée par l’insécurité grandissante du fait des incursions djihadistes qui sévissent ici et là, à travers le monde.

Pour répondre à cette nécessité, il a été envisagé une série de formations destinées à certains responsables et acteurs électoraux nationaux dans le but d’une part, de les doter d’outils méthodologiques leur permettant de renforcer les capacités des structures opérationnelles électorales et d’autre part, de renforcer les capacités des parties prenantes pour faciliter leur arrimage avec l’Organe de gestion des élections (OGE) pour qualifier le processus électoral dans son ensemble. D’où l’organisation de ces formations ciblées.

En partenariat avec le PACEG-PNUD, la CENI a donc initié cet atelier de formation axé sur le curriculum Bridge à l’intention des medias privés pour leur permettre de se professionnaliser dans la couverture des élections en Guinée.

L’option de la formation par la méthodologie BRIDGE permet aux acteurs d’être de puissants leviers de développement des capacités en matière électorale à l’échelle nationale mais aussi internationale par ce que l’évaluation d’une élection se fait sur la base du cadre légal du pays mais aussi le respect des normes et standards internationaux.

Le Projet BRIDGE (www.bridge-project.org) est un programme complet de développement des capacités, couvrant tous les aspects des élections en général, en particulier dans le cadre de cet atelier, axé sur le module Medias et Elections qui a été développé par les Nations Unies, l’International IDEA (International Institute for Democracy and Electoral Assistance), IFES et la Commission Electorale Australienne, en réponse à l’importante question du renforcement des capacités des acteurs du processus électoral dans les démocraties émergentes ou en transition.

 

Cette formation avait pour objectif général le renforcement des capacités des membres des structures faitières des medias privés en prélude à l’organisation des élections communales de 2017.

Cette session modulaire centrée sur le thème « Renforcement des capacités des journalistes des médias privés pour une couverture professionnelle des élections en République de Guinée » a concerné un public cible de 15 hommes et 15 femmes des médias privés, soit un total de 30 journalistes.

Deux (2) Facilitateurs d’Atelier et deux (2) Facilitateurs semi-accrédités ont été identifiés pour animer cette formation modulaire sous l’encadrement d’un Facilitateur accréditeur. Ce sont :

  1. Pathé DIENG, Facilitateur d’Accréditeur ;
  2. Jacques GBONIMY, facilitateur d’atelier ;
  3. Dr Oumory SANOH, Facilitateur d’atelier ;
  4. Dr Sory SIDIBE, Facilitateur Semi-accrédité
  5. Ousmane DIARRA, Facilitateur semi-accrédité
  6.  

Les trente (30) participants ayant rempli les conditions de l’atelier, il a été délivré à chacun d’eux un certificat de participation.

Dr Sory SIDIBE et Ousmane DIARRA, facilitateurs semi-accrédités, ayant eux aussi satisfait aux conditions ont été accrédités par le facilitateur Accréditeur Pathé DIENG, comme facilitateur d’atelier BRIDGE, venant ainsi grossir le rang des facilitateurs pleinement accrédités de la CENI.

L’ensemble des participants a apprécié la formation et l’originalité de la méthodologie utilisée par le curriculum BRIDGE pour le renforcement des capacités des journalistes en matière de couverture médiatique des élections. Les échanges ont permis aux journalistes des médias privés de prendre conscience de leurs rôles et responsabilités dans le processus electoral.

Facilitators:
Location:
Format:
Audience(s) for this workshop:
Language(s):
Modules used at this workshop:
Expected Outcomes:
Categories: