Formation De Facilitateurs BRIDGE à N’Djaména

26 February - 7 March 2025

Chad

Renforcement des capacités électorales au Tchad : Atelier BRIDGE de Formation des Facilitateurs

À Koundoul, à environ 25 km de N’Djamena, EISA vient de conclure avec succès un atelier BRIDGE de Formation des Facilitateurs (FdF). Cette initiative s’inscrit dans l’un des principaux objectifs stratégiques d’EISA en période post-électorale : renforcer les capacités des organisations de la société civile et des institutions d’appui à la démocratie afin de les préparer aux futurs cycles électoraux.

Alors que les bureaux de vote pour les élections sénatoriales ferment leurs portes le soir du 25 février 2025, marquant la fin du cycle électoral en cours et la sortie de la transition politique au Tchad, EISA a immédiatement saisi l’opportunité pour lancer, du 26 février et au 7 mars 2025, un atelier BRIDGE pour mettre en place un réseau de 20 facilitateurs BRIDGE semi-accrédités (TtF Complete).

Conduit par le Facilitateur Accréditeur Joachim Baggnan (Burkina Faso), entouré des Facilitateurs d’Atelier Pierre Kadi Sossou (Canada), Grace Issele (Tchad), Laurent Hibra Doumla (Tchad) et Justin Doua Goré (Côte d’Ivoire), l’atelier a ciblé les principales institutions d’appui à la démocratie, parmi lesquelles l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), le Conseil Constitutionnel, la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et le Secrétariat Permanent des ONG et des Affaires Humanitaires (SPONGAH). Il a également réuni des représentants de la société civile et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH). Les participants, ayant franchi cette première étape décisive, pourront désormais co-animer des formations sous la supervision de facilitateurs accréditeurs afin de poursuivre leur progression.

L’atelier s’est distingué par son engagement en faveur de l’égalité de genre et de la diversité. Il s’agit en effet de l’une des rares formations BRIDGE où la parité hommes-femmes a été scrupuleusement respectée, avec un équilibre parfait de 10 femmes et 10 hommes. Le groupe comprenait également un mélange de professionnels expérimentés et de jeunes participants, ainsi que des représentants de groupes spécifiques, notamment une personne à mobilité réduite et un arabophone ayant su s’intégrer dans un environnement majoritairement francophone.

Tous les participants et participantes ressortent de cette formation avec une vision renforcée et une détermination accrue à poursuivre l’aventure. Dans le jeu « BRIDGE dans un ascenseur », qui consiste à convaincre en une minute un éventuel promoteur ou partenaire de l’importance de BRIDGE, ils ont souligné les bénéfices concrets et impacts positifs que BRIDGE peut avoir sur la carrière et le développement personnel de chacun.

Facilitators:
Joachim Baggnan, Doumla Laurent Hibra, Grace Issele, Justin Doua Goré
Location:
N
Format:
Face to face workshop
Audience(s) for this workshop:
Electoral Management Body, Civil Society Organisation, Government
Language(s):
French
Modules used at this workshop:
Train the Facilitator (TTF)
Expected Outcomes:
Provide Electoral Principles to Staff, Professional Development of Staff, To develop a support network for stakeholders in electoral processes
Categories: