Formation de Formateurs BRIDGE pour la société civile du Tchad (EISA/UE)

15-26 February 2023

Chad

Le Projet d’Appui aux Acteurs Citoyens Tchadiens et aux Élections (ACTE) a organisé un atelier de formation des facilitateurs BRIDGE au bénéfice des organisations de la société civile Tchadienne avec le financement de l’Union européenne. 

Cet atelier entendait offrir une réponse adéquate aux besoins de renforcement des capacités des organisations de la société civile Tchadienne dans le but de constituer en leur sein un solide corps de facilitateurs semi-accrédités capables d’utiliser une méthodologie originale et spécifique pour faire des formations en cascade à l’attention de leurs membres. Il entendait également contribuer à l’efficacité et à l’effectivité de l’observation électorale citoyenne et de l’éducation civique et électorale au Tchad en dotant les OSC qui y sont impliquées de connaissances, de compétences et d’outils leur permettant de comprendre, d’observer et d’analyser tous les aspects techniques d’un processus électoral, tout en s’affirmant comme des acteurs incontournables et reconnus dans les propositions de réformes électorales. La formation qui a été organisée par EISA avec l’appui financier de l’Union européenne a été précédée par le lancement du projet ACTE.

Cette formation BRIDGE a concerné vingt-six (26) personnes issues des OSC Tchadiennes intervenant dans le suivi des processus électoraux. Elle s’est intéressée plus spécifiquement aux membres des coordinations nationales, aux superviseurs régionaux sélectionnés au regard de critères prédéfinis.

Une cérémonie de clôture marquée par la présence du Directeur Général du Bureau Permanent des Elections (BPE) a sanctionné la fin de la formation. Plusieurs discours ont été faits dont celui de la représentante des participants, celui du DG de la BPE, celui du Directeur Pays EISA et celui du Facilitateur Accréditeur BRIDGE. Tous les participants ont reçu un certificat de semi-accréditation BRIDGE. 

Facilitators:
Ibrahima Amadou Niang, Doumla Laurent Hibra
Location:
Ndjamena
Format:
Face to face workshop
Audience(s) for this workshop:
Civil Society Organisation
Language(s):
French
Modules used at this workshop:
Expected Outcomes:
Professional Development of Staff, To develop a support network for stakeholders in electoral processes
Categories: