FORMATION DES FACILITATEURS SEMI-ACCREDITES BRIDGE
23 April 2013
Le premier atelier de formation de facilitateurs (FdF) BRIDGE au Togo s’est tenu du 02 au 12 avril 2013 dans la ville de Kpalimé, une des villes touristiques du pays, située à 120 km au nord-ouest de Lomé, la capitale
La formation a duré dix jours et a été assurée par trois facilitateurs à savoir :
– Roger BUPURI BURUMBU (Facilitateur principal et Accréditeur), de la R D Congo,
– Doudou DIA (Facilitateur d’atelier) du Sénégal ;
– Maïmouna KONATE (Facilitatrice d’atelier) de la Côte d’Ivoire.
Cet atelier a permis de former 23 facilitateurs semi-accrédités BRIDGE, dont 19 hommes et 4 femmes, issus de la société civile, des partis politiques, des médias et des institutions administratives.
La Fdf de Kpalimé/Togo fait suite à des sessions de formation modulaire réalisées en juin et juillet 2012, à l’issue desquelles il a été unanimement souhaité par les participants d’intensifier ce type de formation, en vue de doter le pays d’une masse critique de compétences en matière électorale d’une part et en technique de formation d’autre part.
L’atelier de Kpalimé/Togo a été rendu possible grâce à un appui financier de l’Union européenne, dans le cadre du «Projet d’appui aux processus électoraux» (PAPE) dont la mise en œuvre a été confiée au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Togo.
Le projet PAPE a été mis en place en 2010 en vue d’accompagner le Togo dans l’organisation et la conduite des élections. Il prend en compte les activités d’éducation civique, la promotion de la participation des femmes, le renforcement des capacités de la commission électorale nationale, celles des partis politiques et de la société civile.
Roger BUPIRI BURUMBU
Facilitateur principal (Accréditeur BRIDGE)