French BRIDGE in Togo

25 June 2012

Le PNUD organise deux formations modulaires BRIDGE concomitantes sur l’introduction à l’administration électorale pour les média, les partis politiques et la société civile au Togo

Le bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Togo a organisé deux formations modulaires BRIDGE concomitantes sur l’introduction à l’administration électorale à l’hôtel Ibis Lomé du 20 au 22 juin 2012. Financées par l’Union Européenne, ces formations modulaires BRIDGE sont des activités mises en œuvre dans le cadre du Projet d’Appui aux Processus Electoraux (PAPE). Les participants qui ont pris part à ces formations sont des acteurs clés du processus électoral : société civile, média et chargés de communication des partis politiques.

Les formations modulaires BRIDGE ont permis de couvrir les thématiques suivantes: normes et principes de la gestion électorale ; les principes qui s’appliquent aux élections libres et équitables ; le cadre légal et juridique ; les parties prenantes au processus électoral ; l’information des électeurs ; l’observation électorale et les techniques de monitoring.

L’équipe qui a facilité les deux formations modulaires BRIDGE concomitantes était composée de six (6) personnes :

-M. Ibrahima « Ibou » Amadou Niang, Facilitateur Expert BRIDGE et chef d’équipe;
-M. Doudou Dia, Facilitateur d’atelier BRIDGE, Directeur Exécutif de Gorée Institute ;
-Mme Véronique Idiema Kando, Facilitatrice d’atelier BRIDGE, Vice Présidente de la Commission Electorale du Burkina Faso ;
-Mme Maïmouna Konaté, Facilitatrice d’atelier BRIDGE, Experte en démocratisation et processus politiques ;
-M. Date Yao, Facilitateur semi-accrédité BRIDGE, membre de la CENI du Togo ;
-Mme Aguigah Dola Angèle Lawoe, Facilitatrice semi-accréditée BRIDGE, membre de la CENI du Togo.

Cinquante cinq (55) participants ont pris part aux formations modulaires concomitantes :

Les cibles représentées étaient les suivantes:
 
1. Partis politiques (9 participants)
2. Média (23 participants)
3. Société civile (23 participants)

M. Date Yao et Mme Aguigah Dola Angèle Lawoe, membres de la CENI du Togo ont reçu leur certificat d’accréditation complète en tant que facilitateurs d’atelier BRIDGE à l’issu de ces formations modulaires concomitantes.

L’ensemble des participants a apprécié la formation et l’originalité de la méthodologie utilisée par le curriculum BRIDGE pour le renforcement des capacités en administration électorale. Les échanges ont mis en exergue la nécessité de plus de dialogue entre les parties prenantes afin de surmonter le mur de méfiance qui caractérise le contexte politique togolais. En ce sens, la méthodologie a été atout car elle a permis de rapprocher les positions et d’ouvrir la voie à des discussions franches et ouvertes.

Facilitators:
Location:
Format:
Audience(s) for this workshop:
Language(s):
Modules used at this workshop:
Expected Outcomes:
Categories: