La société civile tchadienne à l’école du BRIDGE

2 August 2017

Une vingtaine de membres des organisations de la société civile du Tchad ont suivi du 10 au 14 juillet 2017 à l’hôtel Leadger Plaza de Ndjamena, une formation BRIDGE sur le module Education Civique. C’est à l’initiative du Programme d’Appui au Cycle Electoral au Tchad (PACET), financé par le PNUD. Cette formation a été animée par quatre facilitateurs semi accrédités dont deux femmes,  sous l’encadrement de Véronique KANDO facilitateur accréditeur et de Baidessou SOUKOLGUE.

Les différentes sessions ont vu la participation très active des participants, ce qui leur a permis de se familiariser avec les différents concepts qu’intègre l’éducation civique et électorale. Les facilitateurs ont emmené les participants à identifier et proposer eux-mêmes des solutions créatives, innovantes et appropriées face à la question l’éducation civique dans leur pays.

Au bout de ces cinq jours les participants, Conformément aux objectifs du projet BRIDGE ont vu un renforcement de leurs capacités en matière de démocratie, de gouvernance et d’élections. Ils repartent outillés et imbibés des valeurs, notions et principes de l’éducation civique, et surtout prêts à développer et implémenter des programmes d’éducation civique dans leurs organisations.

La majorité des participants venait de découvrir à travers cette formation le projet BRIDGE. Emerveillés par cette méthodologie participative, ils entendent l’appliquer dans leurs organisations. C’est sur une note de satisfaction mutuelle que participants et facilitateurs se sont séparés cet après-midi du vendredi 14 juillet 2017, pour se retrouver le vendredi 21juillet avec les premiers responsables du PNUD et du PACET pour la clôture officielle au tour cocktail dinatoire. Sur les 22 participants, 21 ont reçu un certificat de participation pour avoir rempli les conditions. L’atelier a été facilité par véronique KANDO et Baidessou SOUKOLGUE et a été l’occasion pour trois semi-accrédités DOUMLA Laurent HIBRA, TEDEBAYE Dangar, NGARALBAYE Monique, de faire leur travail de terrain avec succès et de recevoir leur certification complète.

 

Facilitators:
Location:
Format:
Audience(s) for this workshop:
Language(s):
Modules used at this workshop:
Expected Outcomes:
Categories: