Médias et élections, un atlier Bridge à Koudougou, Burkina Faso
24-28 April 2023
Burkina Faso
Des professionnels des médias outillés sur les modules BRIDGE : Médias et élections
La CENI avec l’appui du Projet d’Appui aux Processus Electoraux du Burkina Faso (PAPE-BF) 2019-2023, mis en œuvre par le PNUD et cofinancé par l’Union Européenne, la Suède, le Danemark, la Suisse et l’Italie, a organisé du 24 au 28 avril 2023 une session modulaire BRIDGE (Building Ressources in Democracy, Governance and Elections) au profit d’une trentaine de professionnels de médias à Koudougou. Ce, dans le but de renforcer les compétences des professionnels de l’information et de la communication du Burkina Faso sur l’information et l’éducation électorale.
Tenue du 24 au 28 avril 2023 à l’Hôtel Ramonwendé à Koudougou, c’est au total une trentaine de professionnels des médias, des commissaires et directeurs de la CENI qui ont pris activement part à cet atelier de renforcement de connaissance et de partage d’expériences
Ainsi à l’ouverture des travaux intervenue dans la matinée du lundi 24 avril 2023, le président de la CENI, en présence du représentant du PNUD/Burkina Faso, a tout d’abord salué la mobilisation des hommes et femmes de médias avant de rappeler l’importance d’une élection pour une société qui aspire à la démocratie.
Bien que le sujet sur l’élection soit difficile à aborder pour bon nombre de burkinabé, contexte sécuritaire oblige, soutien-t-il, il faut se rendre à l’évidence que l’élection doit être au rendez-vous de la sortie de crise. Pour lui, l’élection n’est pas seulement un engagement international souscrit par notre pays mais constitue un moment important pour évoquer l’avenir politique, économique et social du pays. Il a aussi rappelé le rôle crucial des professionnels de médias dans la conduite d’élections transparentes, libres et équitables. D’où l’intérêt de cette formation de cours BRIDGE modulaire.
Durant les cinq jours de travail, les deux facilitateurs accréditeurs du programme BRIDGE, M. Ibrahima Niang et M. Joachim Baggnan et, ont œuvré méthodiquement pour atteindre les objectifs de l’atelier. Ces objectifs étaient entre autres: mettre à la disposition des acteurs des medias du Burkina Faso les connaissances pour une meilleure compréhension de leurs rôles dans la gouvernance démocratique ; Expliquer aux acteurs des medias leur rôle en contexte électoral ; aborder avec les professionnels de l’information et de la communication les principes d’inclusion , d’intégrité et de transparence des élections ; mettre en exergue les liens et les meilleures pratiques entre le concept de genre, les medias et les élections ; faire le point sur l’influence des medias traditionnels et des « nouveaux medias » en période électorale ; passer en revue les principes directeurs et universels des rapports entre les medias et les élections , les éléments sur les principes juridiques et la législation et la réglementation touchant aux medias pendant les élections et enfin les meilleures pratiques des medias en période des élections dans une approche comparée.
Grace au leadership des formateurs, cette session de formation s’est déroulée dans un climat de convivialité grâce à une approche participative en témoigne l’assiduité des participants et la qualité des échanges. Pour une meilleure appropriation du contenu de la formation, les formateurs ont procédé par des travaux pratiques en groupe et incité le partage d’expérience.
A la fin de l’atelier, les participants ont témoigné leur gratitude à tous les acteurs qui ont œuvré pour la tenue de cette formation enrichissante. C’est pourquoi en plus des recommandations formulées, ils ont souhaité que ces genres de formations soient organisés régulièrement et soient élargies à toutes les rédactions des medias burkinabé.
A la clôture de l’atelier, c’est un satisfecit général tant du côté des organisateurs que de celui des participants. En tout cas, le président de la CENI par la voix de du vice –président, a rassuré les participants que son Institution a pris bonne note des recommandations faites et promet de ne ménager aucun effort pour leur mise en œuvre. Aussi, les partenaires, représenté par Julien Natiélsé du PAPE, ont réitéré leur disponibilité constante à accompagner les parties prenantes au processus électoral et resteront attentifs aux sollicitations qui s’inscrivent dans ce cadre.