Modulaire BRIDGE de l’ANE a Bangui en Centrafrique

21-23 September 2021

Central African Republic

En prélude aux élections communales qui se dérouleront en république Centrafricaine en 2022 la Commission Electorale nommée Autorité Nationale pour les Elections (ANE) avec l’appui technique et financier de International Republican Institute (IRI), du PNUD et de l’Union Européenne a organisé un atelier BRIDGE modulaire à l’attention des commissaires centraux et son personnel technique « pour une planification stratégique en vue des élections communales ».

Cet atelier qui s’est déroulé du 21au 23 septembre 2021 à Bangui à l’Hôtel LEDGER, revêt une importance capitale du fait que, la RCA organisera des élections communales pour la première fois depuis 1988 ; Cela fait bien 33 années que ce type d’élections n’a pas eu lieu dans ce pays.

La session a été ouverte, le mardi 21 septembre à 9h00, par madame Vivian EKEY, Conseiller Politique, Economique et Consulaire de l’Ambassade américaine en présence du Président de l’ANE M. Mathias Barthelemy MOROUBA, de Madame Majda El BIED, Directrice Résidente de Programme en RCA et en RDC et de Madame Nathalie BOUCLI, Représentante Résidente du PNUD en RCA.

L’atelier a porté sur les modules des systèmes électoraux ; du Vote, Genre et Elections ; Planification Stratégique.

Dix-neuf (19) participantes et participants dont 11 Commissaires et 8 Chef de Division06femmes et 12 hommes), ont pris part à cet atelier. Les 19 participantes et participants ont reçu chacun et chacune un certificat de formation BRIDGE à la fin de la formation attestant de leur participation satisfaisante à cet atelier modulaire.

L’atelier a été facilité par :

  • Marguerite Klintio YOLI-BI KONE, facilitateur accréditeure ; facilitateur principale, Commissaire Centrale à l ‘OGE de Côte d’Ivoire
  • Sidi Mohamed DIAWARA, facilitateur d’atelier, Conseiller Technique Principal du PNUD en RCA
  • Éric des PALLIERES, facilitateur d’atelier, Chef d’équipe de l’Assistance électorale de l’Union Européenne en RCA
Facilitators:
Location:
Bangui
Format:
Face to face workshop
Audience(s) for this workshop:
Language(s):
Modules used at this workshop:
Strategic Planning for Electoral Managment
Expected Outcomes:
Categories: