Un atelier double au Togo
9 July 2013
Depuis Mai 2012, le PNUD/Togo s’est engagé dans une approche de renforcement des capacités des acteurs nationaux basée sur la méthode BRIDGE. A la suite d’une mission d’évaluation des besoins, une série de formations modulaires en Administration des élections a permis d’introduire 143 acteurs à cette thématique centrale des processus électoraux, et qui constitue l’un des deux modules de base du curriculum BRIDGE. Suivant les recommandations de ces premières formations, deux ateliers de formation de facilitateurs ont également été organisés en avril et mai 2013, qui ont permis de doter le Togo de 47 facilitateurs semi-accrédites.
Sur cette lancée, le Projet de consolidation de la paix et de promotion des droits de l’Homme (mis en œuvre conjointement par le PNUD et le Ministère des droits de l’Homme, de la Consolidation de la paix et de Formation civique) a prévu pour 2013 l’organisation de sessions de formation modulaire BRIDGE en gestion de l’information et monitoring des médias en contexte électoral. Ces formations se sont déroulées simultanément du 24 au 28 juin à Lomé, dans les locaux chaleureux de la Médiathèque Jean-Paul II (Agora Senghor), réunissant un total de 57 participants venus de tout le pays, dont 68,5% de journalistes et professionnels des médias, et plus de 30% d’acteurs locaux (médias communautaires et société civile locale).
La session A a réuni 27 participants venus des organisations de la société civile engagées dans l’accompagnement électoral, des organes de régulation et d’autorégulation des médias, des organes de presse à couverture nationale (radio, TV et en ligne), ainsi que les représentants des institutions de la République : Commission électorale nationale indépendante, Haute autorité de l’audiovisuel et de la Communication, Ministère de la Communication, Ministère des droits de l’Homme, de la Consolidation de la démocratie et de la formation Civique.
Quant à la session B, elle a réuni 30 participants, issus aussi bien des médias publics que privés, avec une forte représentation des acteurs locaux : 50% de professionnels des média communautaires, et 16% de représentants de la société civile locale.
Les formations ont de plus mobilisé 4 des 47 facilitateurs semi-accrédités du vivier formé début 2013 avec l’appui du PNUD et de l’Union européenne, leur permettant ainsi d’accéder à une accréditation complète en tant que facilitateurs d’atelier BRIDGE, sur recommandation du Facilitateur Accréditeur Roger BUPIRI BURUMBU venu de la CENI RD Congo.
L’équipe de facilitation était composée de :
– M. Roger BUPIRI BURUMBU, Facilitateur Accréditeur BRIDGE, CENI-RDC, Chef d’équipe
– M. Robert Yao DATE, Facilitateur d’atelier, Membre CENI-Togo
– M. Richard KOUROUMA, Facilitateur d’atelier, Guinée Equatoriale ;
– M. Tchala BIAOU, Acteur de parti politique, semi-accrédité
– M. KOMOU Tchaa Panèipessi, Professionnel des média, Rédacteur en chef de Radio-Lomé, semi-accrédité
– Mme DOKOU Pauline, Secrétaire technique droits de l’homme au Ministère des droits de l’Homme, semi-accréditée
– Mlle Ornella MODERAN, Analyste Gouvernance/Prévention des crises, Chargée de programme Assemblée nationale et Consolidation de la paix au PNUD-Togo, semi-accréditée
Contenu de la formation
Suivant l’agenda convenu, les formations se sont déroulé selon un mélange des modules « Médias et élections » et « Introduction à l’administration électorale ». Bien que toute la durée de formation ait été interactive et participative, le cinquième jour a particulièrement mis l’accent sur les travaux pratiques. Les thèmes abordés incluaient notamment :
o Contexte et historique de BRIDGE
o Définition, rôle, types de médias
o Libertés des médias, principes directeurs pour la liberté des médias
o Déclaration universelle des Droits de l’Homme
o Intrusion dans la liberté des médias
o Rôle de l’OGE en relation avec les médias
o Régulation des médias pendant une élection / problématiques liées
o Elections libres et équitables
o Médias et genre
o Médias et cycle électoral
o Médias comme chien de garde pendant les élections
o L’arbre des élections
o Code de conduite pour les OGE
o Les systèmes électoraux
o Médias et société civile
o Qu’est-ce qui rend une chose légale ?
o Types d’OGE
o Rumeurs électorales
o Conséquences des menaces sur les médias
o Médias internationaux et nationaux
o Identifier les besoins de communication d’un OGE
o Monitoring des médias (théorie et pratique)
o Traiter la diffamation
o Ecrire un communiqué de presse
o Communiqué de presse, conférence de presse et point de presse
o OGE et information aux électeurs s’appuyant sur les médias
o Principes électoraux
o Corruption/mauvaises pratiques
o Ethique et bonne gouvernance
o Jeu de rôles sur le contrôle d’éthique
o Travailler avec les parties prenantes
o Pérennité dans un contexte électoral
o Normes et principes de gestion électorale