Workshops held in Conakry
3 September 2015
Dans la perspective de la tenue des futures échéances électorales, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de Guinée a organisé avec l’appui technique et financier de l’Union Européenne à travers son agence d’exécution qui est ECES, un atelier BRIDGE modulaire sur le thème : renforcement des capacités du 2ème groupe des assistants techniques des démembrements de la CENI.
Les 38 participants à cet atelier sont les assistants techniques des démembrements de la CENI venus des 33 préfectures et des 5 communes de Conakry qui constituent les 38 circonscriptions électorales de l’intérieur de la Guinée.
Cette formation modulaire BRIDGE a permis d’aborder les thématiques suivantes : l’intégrité Electorale, la technologie électorale, le règlement des disputes électorales, la formation électorale, le déroulement du Scrutin, Dépouillement et Résultats, les activités Pré-électorales, la sécurité des élections, l’information des électeurs, le genre et élection et les parties prenantes.
L’atelier a été facilité par :
– M. Ibrahima Amadou NIANG, Facilitateur expert (OSIWA);
– M. Jacques GBONIMY, Facilitateur d’atelier ;
– M. Pathé DIENG, Facilitateur d’atelier ;
– Mme Fatoumata Biya DIALLO, Facilitatrice d’atelier ;
– Dr. Oumory SANO, Facilitateur d’atelier ;
– M. Amadou Macka DIALLO, Facilitateur d’atelier.
L’ensemble des participants a apprécié la formation et l’originalité de la méthodologie utilisée par le curriculum BRIDGE pour le renforcement des capacités en gestion des opérations électorales sur le terrain. Les échanges ont permis aux assistants techniques de la CENI de prendre conscience de leurs rôles et responsabilités dans la gestion du processus électorale.