BRIDGE Rule 1: All BRIDGE activities must be approved by the BRIDGE Partners.  Approval is obtained through the BRIDGE Portal. Therefore, BRIDGE implementers must request approval from the BRIDGE Secretariat for BRIDGE activities as soon as they can legitimately do so.

4 Nov

Formation BRIDGE pour la situation room de la société civile gabonaise

4 November - 6 November

Gabon

Depuis l’avènement de la transition d’août 2023 dirigée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le Dialogue national inclusif a permis de jeter les bases d’une feuille de route pour l’approfondissement de la démocratie et de l’état de droit. A ce titre, le référendum constitutionnel du 16 Novembre 2024 revêt une importance capitale pour l’avenir du pays. Des questions essentielles telles que la séparation des pouvoirs, le régime politique et la durée du mandat seront soumis à l’appréciation du peuple souverain. Le projet de constitution soumis a pris en compte des amendements proposés par les parlementaires de la Transition, réunis en Constituante. Il a aussi été examiné par le CTRI et le gouvernement de transition.

Les enjeux majeurs de ce référendum sont: la participation inclusive des citoyens et la crédibilité du processus. La participation active de la société civile lui permettra de: mieux se positionner dans le débat public pour jouer un rôle important dans la mise en œuvre des réformes post référendum et,  de tester des outils innovants pour contribuer à la transparence du processus électoral et au renforcement de la gouvernance.

Facilitators:
Location:
libreville
Format:
Face to face workshop
Audience(s) for this workshop:
Civil Society Organisation, Non Government Organisation, Observers
Language(s):
French
Modules used at this workshop:
Election Day and Results Management, Media and Elections, Introduction to Electoral Administration
Expected Outcomes:
Preparation for Electoral Event, To develop a support network for stakeholders in electoral processes
UNDP