26 Aug
Formation des Formateurs de Dar Es Salam pour les parties prenantes au processus électoral
26 August - 6 September
Tanzania, United Republic of
L’Institut Electoral pour une Démocratie durable en Afrique (EISA) apporte un soutien multiforme à une variété de partenaires institutionnels et citoyens à travers le continent. Il s’agit notamment des Communautés Economiques Régionales (CER), des organes de gestion des élections et des organisations de la société civile. Ces acteurs contribuent à divers degrés au renforcement des acquis démocratiques et à la crédibilité des processus électoraux dans les pays africains.
Dans le cadre des accords de coopération, EISA appuie l’action des unités électorales des CER, aussi bien dans leurs interactions avec les autorités électorales des pays membres que dans le cadre de leurs missions d’observation des élections et de suivi post-électoral. Quant aux organisations de la société civile, EISA leur apporte un appui technique et organisationnel dans leurs missions de veille électorale et citoyenne.
C’est dans ce cadre que s’inscrit cette formation des facilitateurs BRIDGE. Ce cursus de standard international permettra de doter les participants de connaissances en matière électorale, notamment les aspects nécessaires pour l’observation électorale avisée et pour constituer au sein des CER et de la société civile un corps de facilitateurs à même de comprendre, conduire et de dupliquer les formations à l’échelle nationale. Au-delà, le choix de tenir cet atelier en Tanzanie entre dans le cadre de l’accompagnement du processus électoral devant déboucher dans les mois à venir sur les élections locales et nationales dans ce pays.